Une petite école des Beaux-arts en Cornouaille
Vous êtes enseignant(e) en maternelle, primaire, collège ou lycée ? Vous avez un projet artistique avec votre classe ?
Nous serons ravis de vous accueillir avec vos élèves pour vous proposer un séjour pédagogiquement intensif, coloré, joyeux, un moment privilégié pour vos élèves et vous-même. En moyenne, chaque année, ce sont 45 écoles et plus de 1900 élèves qui vivent une expérience collective.
La mise en place du séjour
1. Etape 1 : la demande de devis :
Créez votre demande de devis.
Remplissez les informations soigneusement en précisant le nombre d’élèves, d’accompagnateurs et les dates attendues. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
2. Etape 2 : Le projet pédagogique
Une fois le devis validé, François Goujon, le responsable pédagogique de l’Atelier CEAPC, entre en contact avec vous, 8 semaines au minimum en amont du séjour, pour construire, avec vous, un projet unique pour votre classe. Avec lui, vous élaborez le programme du séjour à venir.
C’est vous qui porter l’objectif pédagogique du projet ainsi que le contexte dans lequel il s'inscrit, et pourrez étoffer le parcours culturel et artistique de chaque élève.
Le séjour - un moment unique
L’équipe de l’Atelier propose aux élèves de vivre un moment privilégié autour du projet. Ce moment collectif, riche en découvertes et en émotions, dans lequel chaque enfant a sa place et sa liberté de création, développe toujours une belle dynamique qui peut enrichir une année scolaire par la transversalité dans plusieurs matières rendue possible grâce aux recherches, aux réflexions et échanges.
L’approche de domaines différents, un moment dédié à la curiosité, aux prises d’initiative (individuelle et collective), l’acquisition de connaissances et surtout la découverte de sa propre créativité et de son imagination, développent chez les élèves une plus grande confiance en soi et facilitent l’ouverture aux autres.
Des apprentissages et des émotions
A l’Atelier CEAPC, les élèves sont amenés à observer attentivement ce qui les entoure, à découvrir ce qui peut être exprimé derrière toute œuvre, à expérimenter - des matières, des couleurs, des supports -, tout cela dans un climat serein qui les encourage à utiliser, dans des contraintes précises, leurs ressources créatives.
Ils ont aussi l’occasion de se familiariser avec l’histoire de l'art, de rencontrer des artistes (en dehors des formateurs-plasticiens), de visiter un musée ou un atelier d’artiste, autant d’expériences riches en apprentissages qui se retrouveront ensuite au sein de leur scolarité.
Une démarche pédagogique ouverte et variée
Depuis 2015, le parcours d’Education Artistique et Culturel (EAC), instauré par l’Education Nationale dans tous les établissements scolaires définit les grands objectifs de cette politique.
« L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité du temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. » (source site Ministère de l’éducation nationale, 2023)
Notre mission s’inscrit dans le chemin tracé par l’EAC. Il s’agit d’adapter le projet artistique au plus près du besoin des élèves et aux objectifs des enseignants. Suivant les objectifs des enseignants, le programme des pratiques artistiques qui seront proposées aux enfants en ateliers est élaboré lors des échanges entre les enseignants et l’équipe pédagogique de l’Atelier CEAPC. Ces projets tiennent compte du nombre d’élèves, des niveaux de classe.
L’équipe pédagogique
Elle est composée de deux salariés en CDI, François Goujon et Ronan Hervé, tous les deux plasticiens et formateurs passionnés. Suivant le nombre d’enfants, des intervenants formateurs-plasticiens se joignent à eux de manière régulière. Cela offre aux élèves une confrontation dans des démarches et des propositions d’écritures artistiques différentes.
Les ressources à disposition
Différents supports (bois, papier, carton, béton, fer…), différents modes d’expression (dessin, peinture, sculptures, installation), et différentes recherches (couleur, volume, forme…), sont proposés aux élèves en réalisations individuelles et collectives.
Les techniques de l’audio-visuel sont présentes et leur application en atelier permet de réaliser collectivement des petits films vidéo et/ou d’animation.
Sur chaque projet, il est proposé une documentation artistique et/ou thématique qui vient nourrir les recherches plastiques entreprises au cours du séjour.
A cela peuvent s’ajouter une ou deux visites d’exposition organisées conjointement avec les services éducatifs des musées, les centres d’art ou en relation avec des artistes locaux qui expliquent leur démarche et les recherches plastiques qu’ils mènent afin de permettre aux enfants et adolescents d’appréhender le processus de création dans une approche complète mais ludique.
02 98 66 51 31 ou accueil@ceapc.com
Cours en breton
Valorisation et préservation de la langue bretonne :
une spécificité de l’Atelier CEAPC avec les séjours classes découvertes en breton !
Suivant le schéma de l’Education Nationale, l’Atelier CEAPC propose ses activités d’Eveil aux Arts Plastiques auprès de publics venant de filières d’enseignement bilingue, tels :
• Diwan: ces écoles associatives laïques et gratuites proposent un enseignement en breton où le français est progressivement introduit à partir du CE1.
• Bilingue public : les filières bilingues français-breton sont proposées dans les écoles publiques, chaque langue est enseignée avec le même nombre d’heures : certaines matières en breton, d’autres en français.
• Bilingue privé : les filières bilingues français-breton se développent dans l’enseignement privé catholique, avec le même nombre d’heures pour chaque langue.
Développer l’usage du breton dans la vie de tous les jours et auprès du plus grand nombre est un enjeu pour la Région. La culture est l’une des multiples voies d’expression qui sont encouragées et nous espérons que notre structure qui agit pour la promotion de la langue bretonne à l’échelle de la Bretagne sera soutenue.
Interview de Ronan Hervé (radio Kerne).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
N° Centre - Education Nationale : DSDEN29/2019/E097/Agrément Jeunesse - Education Populaire : 29 JEP 07-152/N°enregistrement Local hébergeant des mineurs : 291 671 002
SIREN : 420 443 467 | L'Atelier CEAPC | 5 rue de Briscoul | 29710 Plogastel-Saint-Germain | Tél. 02 98 66 51 31 |contact | plan de site | mentions légales